La Librairie des Alpes:

Pour moi, ce sera la première exposition dans une « vraie galerie », et pas n’importe laquelle !
Unique à Paris et presque centenaire – la Librairie des Alpes a été fondée en 1933 – la Librairie est bien connue des alpinistes, des randonneurs et plus généralement de tous les amoureux de la montagne. Située au début de la rue de Seine, au numéro 6, à côté de l’agence photographique Roger-Viollet, proche du Pont des Arts et de l’Académie française, cette petite boutique bleue a su résister aux assauts des « mal informés de la rive gauche qui, pour paraphraser Alain Souchon, viennent désormais “vendre leurs vêtements dans les librairies”. Longtemps, de grands noms de l’alpinisme (Maurice Herzog, Gaston Rebuffat, Pierre Mazeaud, Catherine Destivelle) en ont fait leur camp de base. Car c’est ici que souffle l’esprit de la montagne, sur son fonds de livres rares – certains datant du XVIIIe siècle – de topo-guides introuvables ailleurs, de cartes anciennes, de gravures originales ou d’objets insolites.
La Librairie accueille des expositions thématiques de photographes et de peintres, qu’ils soient célèbres ou jeunes talents.
C’est vraiment un honneur et un bonheur pour moi d’exposer dans un tel lieu. Et c’est aujourd’hui la possibilité de partager mes émotions au travers de mes œuvres.
L’exposition
Les aquarelles sont des œuvres uniques
Aquarelles peintes sur le vif, Alpes 2024
Amoureux des Alpes, et spécialement des Alpes du Sud, j’ai marié mes passions et je me suis fixé en 2023 durant un mois (puis à nouveau en 2024), le challenge de réaliser une randonnée en altitude et une aquarelle in situ par jour. Partant avec mon matériel dans le sac à dos, j’ai réalisé les aquarelles sur place, le plus souvent lors de la pose au sommet de la randonnée.
Ce fut une aventure sportive avec 17000m de dénivelée positive et 300 km chaque été. Autour des villages de la Grave, Saint-Christophe, Pelvoux en Oisans, de Saint Véran en Queyras, de Jausiers en Ubaye et de Valgrisenche en Val d’Aoste.
Au-delà, ce travail en altitude sur le motif a été l’occasion de m’imprégner des ambiances lumineuses. Cela a été pour moi un autre rapport à la montagne, à la contemplation et une expérience qui m’a permis de ressentir ces paysages différemment. Le temps a ralenti alors que je fixais la texture des parois, les nuances de la glace, les ombres d’un vieux mur, la surface changeante d’un lac d’altitude ou les reflets de l’eau vive qui dévale un sous-bois.
De retour à Paris, j’ai ensuite réalisé quelques grands formats en prenant le temps, les techniques adaptées et le recul nécessaires pour donner plus d’ampleur à quelques sujets choisis. Cela a aussi été pour moi le plaisir de revenir à nouveau sur les moments passés dans ces endroits sauvages.














Grands formats réalisés ensuite à l’atelier



Les Sources de la Romanche / en montant vers la face Sud de la Meije / Depuis le Glacier Noir / format 56x76cm